Pourquoi comprendre les causes du chômage ? Pourquoi un diagnostic partagé ?

Parce qu’on ne connaît pas la réponse

Jusqu’à présent, non seulement personne n’a proposé une explication cohérente et pertinente des causes du chômage, mais nous faisons comme si cette explication existait.
Les quarante années de chômage de masse en France n’étaient-elles pas suffisantes pour donner le temps d’en expliquer les causes ? A notre connaissance, et aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun mouvement politique, institutionnel ou social ne s’est fait connaître au cours de ces dernières décennies pour exiger un travail d’explication complet et rigoureux des causes du chômage.

Pour le moment, nous ne disposons seulement que de petits bouts d’explications, partiels, partiaux, sans aucune piste pour accéder à une cohérence d’ensemble. Le foisonnement des travaux entrepris pour défendre ou critiquer des mesures particulières (baisse des charges, 35 heures…) continue de masquer la rareté des travaux de recherche fondamentale consacrés aux causes du chômage.

Parce ce qu’on a besoin de savoir, ne serait-ce que pour réussir la transition écologique

Le chômage est au cœur des violences sociales et économiques, et ces violences s’opposent à la transition écologique. Une dialogue chômage/emploi-climat est indispensable au succès de la transition écologique, que ce soit à l’échelle nationale, à l’échelle européenne, ou à l’échelle mondiale.

Parce qu’on a besoin d’être outillé pour préparer l’avenir

Les outils qui seront mis au point pour appuyer la production d’une explication rétrospective des causes du chômage pourront être repris et adaptés pour appuyer des travaux prospectifs interprofessionnels emploi-chômage-environnement.

Au-delà du cas français, la réalisation d’un DPCC constituerait ainsi une étape clé pour préparer l’outillage d’un « GIEC » du chômage et des dialogues prospectifs emploi-chômage-environnement à l’échelle mondiale.

C’est pourquoi l’association des demandeurs d’explication pour un Diagnostic Partagé sur les Causes du Chômage, DPCC a été créée : son objectif est de rassembler les demandeurs d’explication des causes du chômage en France et d’accompagner leurs demandes d’explication. Il s’agit de partager les questions, de les discuter, en faire reconnaître l’intérêt, et de faciliter in fine le travail de production d’explication qui doit être organisé et financé.

Parce que le partage du diagnostic est une condition non seulement de ses effets, mais aussi de sa qualité

Pour comprendre le lien entre partage du diagnostic et qualité du diagnostic, vous pouvez parcourir la page http://www.dpcc.fr/qui-doit-comprendre-les-causes-du-chomage/

à partir de de la section « Ce que comprendre les causes du chômage veut dire ».