D’où vient l’association DPCC?

DPCC est une association à but non lucratif et non partisane crée le 10 mars 2018 à Paris par Thomas Gaudin, président, Renaud Defrance, secrétaire, Hadrien Hainaut, trésorier et Laurent Noiret.


Thomas Gaudin est économiste de formation et spécialiste en outils supports de dialogues prospectifs pour l’emploi lié à l’environnement. Après avoir attendu en vain l’émergence de travaux pertinents sur les causes du chômage pour consolider son activité professionnelle, il a finalement initié le projet « DPCC».


Renaud Defrance est ingénieur automaticien et informaticien, spécialisé dans la gestion du cycle de vie des produits. Le chômage est pour lui un fait de société majeur qui n’a jamais été traité au niveau auquel il le devrait


Hadrien Hainaut est spécialiste des politiques publiques énergétiques et environnementales. Pour lui, les causes du chômage doivent être étudiées à la manière d’une enquête policière, avec des investigations, des témoignages, la formulation d’hypothèses, l’étude de différentes pistes… Il estime que la solution ne peut être trouvée que par une réflexion collective et en faisant preuve de créativité.


Laurent Noiret est chef d’entreprise. Il s’intéresse à la place du facteur humain et à l’importance des responsabilités individuelles et collectives dans les causes du chômage.


Après avoir longuement examiné le manque d’explication cohérente et pertinente des causes du chômage tous sont désormais convaincus de la nécessité de comprendre collectivement les causes du chômage en dehors de tout débat sur les « solutions » à promouvoir ou à critiquer.